compagnies & théâtres

Chères et chers amis,

Parce qu’il est le plus grand festival de compagnies indépendantes au monde, le Festival OFF suscite bien des convoitises.
Chaque année, il est le terrain d’opérations éphémères et diverses faites d’appétits, d’avidités, le plus souvent éloignées de toute préoccupation artistique.
Les nombreuses compagnies qui y participent, surtout les plus inexpérimentées, apparaissent comme un marché potentiel immense, ouvert et vulnérable.
AVIGNON FESTIVAL & COMPAGNIES attire votre attention sur les sollicitations d’entreprises ou d’associations vous proposant diverses prestations dans les domaines techniques, de l’information, de la publicité, de l’audiovisuel ou de la mise en relation illusoire avec des professionnels (presse, programmateurs, diffuseurs, etc.).

Si au niveau technique, chaque compagnie connaît parfaitement ses besoins réels et parvient à les adapter financièrement au spectacle qu’elle présente, il n’en va pas de même pour la communication et nous comprenons bien que face à de si nombreuses offres artistiques chaque compagnie soit désireuse non seulement de « bien faire », mais aussi de « faire savoir » à tous (public, professionnels, presse, institutions etc) sa présence sur le OFF.

C’est pourquoi, concernant le programme collectif, AVIGNON FESTIVAL & COMPAGNIES a choisi de respecter la règle de l’égalité, pour éviter que les plus riches, les « mieux aidés », n’écrasent les plus pauvres et que l’information sur les spectacles ne soit assujettie à la loi du marché où pour mieux se faire connaître, il faudrait investir des sommes considérables.

C’est aussi pourquoi nous avons mis en place une gestion rigoureuse des accréditations professionnelles gratuites, faisant l’objet de vérifications approfondies et liée à deux impératifs : fournir aux professionnels un service performant et aux compagnies, un véritable outil de travail, fiable et pertinent.

C’est enfin pour respecter cette règle de l’égalité que lors de notre Assemblée Générale du 26 septembre, sous l’impulsion forte des compagnies, des théâtres et du public AVIGNON FESTIVAL & COMPAGNIES, association collégiale et paritaire, a pris la décision importante de doter tous les contrats liant les compagnies, les théâtres et AF&C d'une clause d'exclusivité, que nous qualifions de pacte de solidarité.
 
Le respect de cette clause nous évitera d'être la proie des commerçants, elle favorisera un festival qui ne soit pas l’enjeu d’une sorte de concurrence stérile, elle évitera encore la guerre de chacun contre chacun, elle nous permettra enfin de nous engager indéfectiblement les uns avec les autres et de sceller un pacte de chacun à chacun, qui nous préserve toutes et tous.

Ensemble, nous devons à tout prix préserver le OFF, le plus grand de nos plus anciens festivals, de cette surenchère logique et prévisible dont nous subissons les effets dans notre vie de tous les jours.
 
Il est certain que prochainement vous serez encore sollicités. Dans tous les cas, et avant de prendre vos décisions, n'hésitez pas à nous contacter : contact@avignonleoff.com